A qui faire appel pour l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Borne de recharge électrique

À l’origine, la plupart des conducteurs avaient du mal à adopter la voiture électrique. Actuellement, ce n’est plus le cas. De plus en plus de chauffeurs optent pour ces nouvelles voitures plus économiques. Choisir une voiture électrique, c’est résoudre le problème de recharge. Quelle borne de recharge choisir et à qui s’adresser pour l’installer ?

Pour quelle raison doit-on s’équiper d’une borne de recharge électrique ?

Si au début, la voiture électrique a été délaissée par les conducteurs, elle s’est largement démocratisée depuis quelques années. Être propriétaire de ce genre de voiture requiert une grande accessibilité à des bornes de recharges à domicile ou publiques. Il faudra installer une borne de recharge individuelle, si vous voulez utiliser une borne de recharge électrique individuelle.

Afin de recharger votre voiture électrique depuis chez vous ou depuis votre entreprise, une prise renforcée ou sécurisée est indispensable. Puisque le câble et la prise sont tellement utilisés durant quelques heures, une installation borne de recharge véhicule électrique copropriété suffisamment sécurisée est donc nécessaire.

Conçus spécialement pour recharger des voitures électriques, le Wallbox se fixant au mur est le boîtier idéal. Il est capable de fournir davantage de sécurité ainsi qu’une vitesse de charge plus rapide que celle avec une prise classique. Par ailleurs, une borne de recharge électrique installée à votre domicile constituera un véritable plus pour votre maison en cas de sa revente. Mise en place dans votre entreprise, elle sera un moyen efficace pour attirer de nouvelle clientèle.

Les types de borne de recharge

La prise électrique sécurisée ou renforcée

Fabriquée par de grandes sociétés, la prise électrique renforcée permet de recharger en toute sécurité pendant 4 heures. Il n’y aucun risque de surcharge dû à un système d’alimentation qui s’adapte à l’électricité dans une habitation. Une fois que la recharge de la voiture électrique soit terminée, l’alimentation se coupe. Toutefois, la prise renforcée devrait être adaptée à un disjoncteur différentiel.

Les bornes de recharge rapide ou Wallbox

Pour des questions de sécurité, la Wallbox est recommandée par les grands constructeurs automobiles. Ce borne de recharge de type mural est une station compacte et sécurisée qui convient bien au réseau domestique. Autorisant des puissances supérieures, la Wallbox ou borne rapide offre une protection et une sécurité de qualité.

La prise standard ou normale

C’est la solution la plus économique, car la prise électrique est déjà mise en place. Si vous voulez recharger vos voitures électriques à l’aide d’une prise domestique, vous devez la connecter avec un câble. Avec un temps de charge assez long de 10 heures, la prise standard n’est pas très conseillée en termes de sécurité.

La borne de recharge collective

Installée dans un parking privé, elle est dédiée aux copropriétaires. Cette borne de recharge occupe plus de place que les bornes de type Wallbox. Comparées aux prestations d’une borne Wallbox, celles d’une borne de recharge collective sont plus chères.

À qui s’adresser pour installer une borne de recharge électrique ?

Quelle que soit la solution de borne de recharge électrique que vous choisissez, il est vivement conseillé de faire intervenir un électricien professionnel certifié IRVE pour l’installer dans vos entreprises ou chez vous. Ayant les compétences et les connaissances indispensables, il est en mesure de vous assurer une installation respectant les règles de sécurité. De cette manière, votre installation est parfaitement sécurisée.

De plus, un professionnel peut vous accompagner dans le choix et la mise en place d’une prise renforcée. En contactant une société spécialisée en installation borne de recharge véhicule électrique copropriété, vous pouvez bénéficier d’une solution clé en main, de quelques conseils personnalisés, d’un devis gratuit et d’une installation rassurée. Côté prix, ils varient selon le modèle de la prise choisie, de l’emplacement du compteur électrique et de la puissance de recharge voulu.

Qu’est-ce qu’un coffret électrique de camping ?
Vérifier si sa voiture a été enlevée par la fourrière de Charléty