Conduite par temps de brouillard : comment s’adapter ?

Les incidents techniques et mécaniques figurent parmi les causes fréquentes d’accident de la route. Outre ces causes principales, la météo impacte également les attitudes au volant des conducteurs. En fonction des conditions météorologiques, les automobilistes doivent adapter les techniques de conduite à la situation afin de diminuer les éventuelles collisions entre véhicules et tout autre obstacle. Par temps de brouillard, l’attitude au volant d’un conducteur diffère de la conduite en temps normal. Les collisions qui surviennent en temps de brouillard sont souvent des accidents mortels, du fait que tous les obstacles ne sont visibles qu’à une distance très réduite. Ainsi, tout conducteur roulant dans ce genre de condition météorologique doit adopter certaines techniques de conduite pour éviter les accidents mortels.

Adopter une conduite préventive

La conduite préventive est de principe lorsqu’un conducteur prend la route avec un véhicule. En temps de brouillard, ce principe est renforcé du fait que le brouillard diminue l’angle de vision. En effet, il est toujours conseillé de rouler à une vitesse modérée en fonction de l’épaisseur du brouillard. Il importe également de respecter la distance de sécurité entre les véhicules, car le non-respect de cette distance peut entraîner une collision entre deux voitures qui se suivent. De plus, les dépassements sont fortement déconseillés pour éviter les collisions frontales et tout autre obstacle dissimulé par le brouillard.

Respecter des consignes de conduite

Le Code de la route indique toutes les consignes de conduite à respecter en tout temps. Pour la conduite par temps de brouillard, en plus des consignes posées par ce code de la route, le conducteur est conseillé de s’informer en temps réel sur l’évolution des conditions météorologiques. Le fait de suivre les consignes affichées sur les panneaux d’autoroute facilite également la conduite avec une visibilité réduite. Sur une route brouillée, il est fortement conseillé de rouler avec les feux adéquats, notamment les feux de brouillard avant et arrière tout en évitant les feux de route.

Anticiper les éventuels incidents de conduite

Dans toutes les situations, le conducteur doit anticiper les éventuels les problèmes relatifs à la conduite. Les obstacles imprévus sont l’une des principales causes d’accident mortel recensé. En effet, par temps de brouillard, il est toujours conseillé de prévoir la diminution brusque de la visibilité pouvant entraîner une sortie de route. En somme, le fait de rester calme permet au conducteur d’éviter tout type d’obstacle et de prendre la bonne décision permettant d’éviter toute forme de carambolage mortel.

Vérifier si sa voiture a été enlevée par la fourrière de Charléty
Comment faire changer une carte grise d’une personne décédée ?