Très souvent utilisé par les personnes qui souhaitent acheter un véhicule neuf ou de seconde main, le crédit automobile se rembourse plus ou moins vite. Pour éviter les écueils, il est préférable d'en connaître toutes les subtilités.

Comment choisir son prêt auto ?

Avant de prendre une décision définitive, il convient de se renseigner sur la formule la plus adaptée. Selon votre situation financière, vos possibilités de remboursement et la somme empruntée, diverses solutions sont possibles. Un prêt auto affecté représente une bonne option si vous avez déjà repéré un modèle à acheter auprès d'un concessionnaire. Une fois le devis obtenu chez ce vendeur, il suffit de se rendre dans la banque susceptible de vous accorder ce crédit automobile. Cet interlocuteur établit une offre préalable pour ce prêt. Celle-ci a une validité de 15 jours. Durant ce délai, vous pouvez aller faire un chèque au vendeur. Avec sa facture, les fonds nécessaires sont débloqués par la banque. À l'inverse, un crédit non affecté est aussi une formule souvent adoptée par les emprunteurs qui veulent financer l'achat d'une voiture ou d'un deux-roues. Des propositions sur mesure sont disponibles sur particuliers.societegenerale.fr, à l'intention de potentiels acquéreurs. Avant de choisir le prêt qui vous convient, vous avez ainsi accès à plusieurs types d'offres en la matière. Celles-ci sont détaillées avec précision afin que chaque emprunteur potentiel bénéficie d'une solution sur mesure, avec le taux de remboursement le plus adapté. Si vous obtenez votre crédit non affecté, dit prêt personnel, la banque verse sur votre compte la somme nécessaire pour financer l'achat du véhicule convoité. Le remboursement des mensualités ne débute que lorsque la voiture a été livrée à son acquéreur. Pour un crédit voiture, l'emprunteur n'est pas tenu de fournir un apport personnel. Ce dernier peut toutefois servir pour négocier un taux plus avantageux auprès de l'organisme prêteur. Il permet également d'obtenir un coût global moins élevé pour son crédit. Son montant représente en général 10 % de la somme empruntée.

Un crédit voiture en couple ?

Il est possible de souscrire un crédit voiture à deux, en étant mariés, pacsés ou en union libre. Pour un couple marié ou pacsé, l'emprunt peut être souscrit par l'un des conjoints. La banque établit cependant un contrat avec la signature des co-emprunteurs. À défaut, cet organisme requiert un accord écrit afin de s'assurer que les deux conjoints sont à l'unisson pour souscrire ce prêt. En cas de défaut de paiement des mensualités, l'un et l'autre sont solidaires de la dette. Pour se prémunir contre les risques de ce type, l'assurance de prêt automobile s'avère une précaution utile. Cette garantie prend le relais et se charge de régler vos mensualités si vous êtes dans l'impossibilité de le faire. Les aléas couverts par un tel contrat sont divers et les actifs ont tout intérêt à opter pour la garantie qui les protège en cas de chômage. D'autres risques sont pris en considération, comme l'invalidité définitive et même le décès. Les banques proposent leurs propres contrats d'assurance de crédit voiture. Si la somme empruntée pour l'achat du véhicule n'est pas très élevée, cette solution se révèle la meilleure. En pareil cas, une offre de la concurrence n'est en général pas plus avantageuse. Lorsque le prêt accordé est élevé, mieux vaut se livrer à des comparaisons entre diverses compagnies d'assurance pour obtenir un tarif aussi modique que possible. Lorsque vous prévoyez votre budget au préalable, avant la souscription du crédit, il est important d'intégrer cette somme supplémentaire au coût global de l'emprunt automobile. Définie par la banque, la capacité financière de l'emprunteur lui permet de faire face aux échéances mensuelles sans défaut de paiement. Acheter un véhicule à crédit, c'est aussi en assumer les frais ultérieurs. Un deux-roues, une voiture impliquent des dépenses régulières en termes d'assurance, de carburant et de réparations. Une fois cet aspect planifié, l'achat peut avoir lieu !

Quels documents pour ce crédit ?

L'organisme qui accorde un prêt automobile a besoin de justificatifs. L'emprunteur doit fournir plusieurs documents, à commencer par une pièce d'identité. Des bulletins de salaire, des relevés de compte ou une déclaration d'impôt peuvent être requis comme preuves de revenus. Après la signature de l'accord de prêt, la loi prévoit un délai de rétractation possible de quatorze jours. Ce prêt obéit en effet à la réglementation afférente au crédit à la consommation. Ces deux semaines débutent à la réception de l'accord de prêt. Le souscripteur peut donc se raviser et s'abstenir de donner suite au contrat de crédit automobile. Un remboursement anticipé, partiel ou en totalité, s'avère aussi prévu, en vertu de l'article L312-34 du code de la consommation. En fonction de la nature du taux, fixe ou variable, l'emprunteur se voit parfois contraint de payer des pénalités s'il rembourse son crédit de façon anticipée. Ce cas de figure est encadré par la loi Lagarde. Le contrat signé entre la banque ou l'organisme de prêt et le souscripteur récapitule toutes les conditions qui réglementent ce financement. Des éléments précis y figurent, de sorte à ce que l'emprunteur s'engage dans ce crédit à la consommation en toute connaissance de cause. Le TEG (taux effectif global) de ce prêt se révèle le critère le plus déterminant et il est obligatoirement mentionné. Ce pourcentage permet de connaître le véritable prix de votre emprunt, une fois les divers frais pris en compte. Pour un crédit du même montant et qui s'étend sur une durée de remboursement identique, le TEG s'avère plus élevé pour un prêt personnel ou non affecté. La plupart des établissements prêteurs présentent des propositions en ligne, ce qui rend les comparaisons plus faciles pour les personnes intéressées par un prêt automobile. Ces dernières peuvent indiquer leurs propres critères (montant d'emprunt, délai de remboursement …) afin de trouver une solution sur mesure et vraiment personnalisée avant de s'engager.