Pour la préparation d’un voyage, la planification de la location de voiture est une étape incontournable. Si vous ne connaissez pas le système opératoire des entreprises de location de voiture du pays de votre destination, mieux vaut se renseigner en amont pour éviter de se faire arnaquer. Trouvez ci-après les différents pièges qui peuvent vous arriver lors de la location d’une voiture.


Soyez prudents avec les locations de voitures entre particuliers

La location de voiture entre particuliers gagne aujourd’hui de plus en plus d’ampleur. Pour rappel, il s’agit d’un système de location où le client est tout de suite mis en contact avec le propriétaire loueur du véhicule. Pour profiter d’une voiture de location pour votre séjour dans un endroit en particulier, les loueurs entre particuliers comme fr.getaround.com vous proposent toutes sortes de voitures qui peuvent répondre à vos demandes spécifiques. Les communications se passent majoritairement sur des plateformes spécialisées ou bien par téléphone. Une fois que vous aurez convenu du prix et de la date de la location avec le propriétaire, vous pouvez vous donner rendez-vous dans un lieu que vous aurez choisi et commencer la location. Toutefois, il est à remarquer que si vous tombez sur un propriétaire loueur mal intentionné, vous pourrez rencontrer certains problèmes avec votre location de voiture. En effet, certains opérateurs omettent d’assurer la voiture de location pour la durée du contrat. S’il vous remet une assurance, assurez-vous de vérifier si cette dernière couvre bien les véhicules de tout âge, son usage, le kilométrage effectué ou encore les accidents et les pannes pendant toute la durée de la location. Sinon, pensez aussi à vérifier si le propriétaire loueur vous présente un contrat tout risque.


Prêtez attention aux types de voitures proposés par les agences

Si vous décidez de vous rendre auprès d’une agence de location de voitures pour trouver le véhicule qui assurera vos déplacements sur les différents sites de votre destination, pensez à vérifier la véracité des informations qu’on vous communique.

En effet, selon la disponibilité des voitures dans le parc de l’agence de location, certains employés peuvent finir par vous inciter à réserver un véhicule qui ne correspond même pas à vos besoins réels sur place. Par manque de maîtrise des sites sur place ou de voiture adéquats, vous pourrez effectivement être emmené involontairement à réserver la mauvaise voiture. Dans ce sens, pensez à bien enquêter sur le service client de votre agence par rapport à l’état des routes dans la ville de votre destination. Si vous devez réaliser des virées en dehors des villes, n’hésitez pas lui demander si vous devez louer une voiture robuste et bien rehaussée ou non. Cela vous évitera de justesse de payer plus d’argent pour une autre location ou pire de vous retrouver sans véhicule le jour J. Sinon, pensez aussi à réserver le véhicule qui convienne au nombre de personnes qui seront du voyage.


Vigilance est de mise avec les prix alléchants

Que ce soit sur le net ou bien au sein des aéroports ou des gares de votre pays de visite, vous pourrez tomber sur des offres de location de voiture qui sont très alléchantes. Outre des remises exceptionnelles, certains opérateurs peuvent même proposer des voitures en libre service avec un tarif très bas. Le fait est que face à la concurrence avec les agences, certains opérateurs libres veulent simplement trouver des clients et sont prêts à baisser le prix. Et ce, malgré leurs papiers qui ne sont pas en règle ou bien leurs véhicules mal entretenues. En principe, le prix de la location doit monter si vous ne décidez de louer que dans les endroits stratégiques comme les gares et les aéroports où les touristes affluent. De plus, les opérateurs peuvent être naturellement emmenés à augmenter le tarif de la location face à l’urgence de votre situation. De ce fait, si au lieu de trouver des offres plus chères vous y dénichez des services à coût réduit, vous devriez tout de même vous méfier. Toutefois, si les réductions sont justifiées par la saison basse ou bien par des offres de relance d’un site touristique ou d’une agence de location, les prix pratiqués sur ce marché peuvent être crédibles. Dans ce cas, vous devez simplement vous renseigner sur la véracité et la fiabilité de l’offre avant de réserver votre véhicule.


Organisez bien votre voyage avant votre arrivée 

Les pièges liés à la location de voiture peuvent être multiples et imprévisibles. De ce fait, le meilleur moyen de les éviter au maximum c’est de bien s’organiser en amont. Dans ce sens, pensez à réserver le véhicule qui vous convienne bien en avance.

Pour se faire, vous pouvez vous rendre sur un site de location de voiture et prendre le temps pour discuter avec un conseiller. Vous pouvez lui demander quels types de véhicule louer, une citadine, une off-road, avec ou sans chauffeur, etc. afin de trouver le véhicule qui réponde vraiment à vos besoins une fois que vous serez sur place. Pour vous rassurer davantage, vous pouvez effectuer vos propres recherches sur l’état des routes ou des ruelles qui mènent dans les différents sites que vous projetez de visiter. Naviguez sur internet et informez-vous sur des blogs ou des récits de voyage sur votre pays de destination. De même, n’hésitez pas à parcourir des sites comparateurs de prix qui peuvent vous suggérer les meilleures offres de location qui peuvent coïncider avec la date de votre réservation. En principe, les sites comparateurs de prix recensent des comparaisons sur des milliers de sites provenant de centaines de pays du monde. Après, si vous êtes bien informés quant aux types de services proposées avec vote location de véhicule, vous éviterez de débourser plus d’argent pour les imprévus une fois sur place. En effet, si vous vous rendez dans un pays en développement, vous pourrez trouver des véhicules anciens qui ne disposent pas encore de GPS. Si vous voulez vous rendre tout seul sur les sites, vous pourrez télécharger une application de GPS ou bien utiliser une carte géographique numérique qui peut fonctionner sans connexion internet pour découvrir votre chemin une fois sur place.

Sans organisation, vous pourrez être contraint à payer plus d’argent ou pire devoir annuler votre visite. Ce qui peut être malheureux et désagréable.