Comment changer son kit de distribution ?

kit de distribution

Le kit de distribution est constitué de plusieurs pièces qui servent à synchroniser les soupapes et les pistons de votre moteur. Pour maximiser la durée de vie de l’ensemble, il est recommandé d’opter pour des équipements de qualité. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander l’avis de votre mécanicien. Vous pouvez également faire appel à ce dernier pour installer les accessoires que vous avez achetés.

Pourquoi et quand faut-il remplacer son kit ?

Lorsque la courroie de distribution se déchausse de ses pignons ou se casse, la motorisation de votre voiture s’arrête de fonctionner. Vous devrez changer le kit pour continuer votre route. Cet événement provoque aussi des dommages irréversibles pour la partie supérieure de votre moteur. En effet, certains composants ne seront plus utilisables. Le coût des réparations est assez élevé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier régulièrement votre kit. Pensez à le remplacer, si cela est nécessaire.

Voici deux astuces qui vous aideront à connaître le moment opportun pour changer sa courroie de distribution. D’une part, vous pouvez vous référer à la date de votre dernier entretien ainsi qu’au kilométrage qui figure dans la revue technique de l’automobile. Pour certains modèles, on retrouve cette information dans le livret. Elle avoisine généralement les 100 000 km. Néanmoins, en cas de problème, il est possible que vous soyez amené à acheter un kit de distribution neuf plutôt que prévu. C’est ce qui arrive sur les véhicules qui ont une fuite du lubrifiant, du carburant ou du liquide de refroidissement. Si vous avez besoin de consulter un expert en la matière, cliquez ici.

Comment faire pour retirer le kit actuel ?

Avant toute chose, il est important de préciser que cette opération varie selon le constructeur et la motorisation de votre voiture. En général, il faut surélever l’auto et enlever une roue. En outre, vous devez avoir tous les outils pour mener à bien cette mission. N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité en mettant le véhicule sur des chandelles. Pour éviter toute complication, confiez cette tâche à un professionnel.

Avant de retirer la courroie de distribution, il est préconisé de prendre quelques repères. Ces derniers vous seront utiles lors de la synchronisation des différentes pièces à installer. Pour parfaire le calage, référez à ce qui est cité dans la revue technique de la voiture. Pour tourner le moteur, vous pouvez employer la vis du vilebrequin. Pensez à vous munir d’un feutre ou d’un marqueur pour repérer la position de la poulie. Vous pouvez maintenant enlever la courroie.

Quelles sont les différentes étapes de la mise en place du nouveau kit

Pour commencer, installez la nouvelle pompe à eau. Ensuite, remontez les galets tendeurs et les enrouleurs. Vous pouvez maintenant poser la courroie. Prenez le temps de bien aligner tous les repères que vous avez tracés. Pensez à faire des ajustements de la tension du galet. Si vous avez été contraint d’enlever la poulie, remettez-la en place. Avec la vis du vilebrequin, réaliser plusieurs tours du moteur. Faites quelques vérifications avant de poser les caches de distribution. Pour finir, purgez le liquide de refroidissement puis démarrez l’automobile.

Acheter des ampoules pour vieux phares de véhicules de collection en ligne
Où peut-on trouver des pièces détachées automobile moins chères ?