Où passer les tests psychotechniques pour le permis de conduire ?

permis de conduire

Un examen psychotechnique est une épreuve obligatoire à passer dans un centre agréé en cas d’invalidation, suspension ou retrait du permis de conduire. Ce test permet à un psychologue agréé d’évaluer l’aptitude à la conduite d’une personne par l’usage d’un équipement destiné spécifiquement à cet effet. Sans ce précieux sésame, vous ne pourrez plus avoir le droit de conduire un véhicule. Vous en êtes conscient(e) et de ce fait, vous êtes angoissé(e) à l’idée de passer ces tests psychotechniques. Sur ce, afin de mieux vous préparer en toute tranquillité pour le jour J, voici quelques éléments que vous devez savoir à propos de ces tests psychotechniques.

Le but du test psychotechnique 

Passer des tests psychotechniques auprès d’un psychologue agréé est obligatoire dans le cadre d’un retrait ou de suspension du permis de conduire. Son principal objectif est d’évaluer la capacité physique et mentale d’une personne en vue de lui permettre de récupérer son permis de conduire ou d’en repasser un nouveau. Grâce à ces tests, le psychologue pourra déterminer si vous êtes apte ou non à conduire et à gérer sereinement les différentes situations rencontrées sur la route. À ce propos, rendez-vous sur psyrates.fr pour réserver une date afin de passer des tests psychotechniques agréés par les préfectures françaises dont le test psychotechnique du permis de conduire à Dijon. Le site propose également un service d’accompagnement pour faciliter la préparation au test psychotechnique du permis à Dijon.

Le déroulement du test psychotechnique

Le jour de l’examen psychotechnique, soyez ponctuel(le) car en cas de retard, le formateur peut très bien ne pas vous accepter. Puis, munissez-vous de votre pièce d’identité, de trois enveloppes, de trois timbres ainsi que du document de décision de suspension ou d’annulation de votre permis de conduire. La séance d’examen se divise en deux parties bien distinctes dont un entretien individuel de dix à quinze minutes avec le psychologue agréé afin de mieux vous connaître : vous et vos motivations, et les tests psychotechniques. Il s’agit en fait d’un genre de simulation de conduite d’une durée d’une trentaine de minutes qui consiste à vous mettre devant un appareil doté d’un écran et à mesurer vos réflexes, votre concentration, votre attention, la façon dont vous gérez votre stress et vos capacités de coordination de vos sens. L’attention par exemple, est évaluée à partir d’une photo de quelques secondes qui présente une situation sur la route. Après que l’image ait disparue de l’écran, vous devez fournir la bonne réponse à la situation précédemment affichée. Pour la capacité de coordination des sens, un boîtier et une pédale sont mis à votre disposition. À partir de ce que vous entendez ou de ce que vous voyez, vous appuierez sur un bouton ou sur la pédale.

Voyez le verre à moitié plein

Bien que vous soyez déçu(e) que l’on vous ait retiré(e) votre permis de conduire, positivez ! Voyez plutôt cela comme un nouveau départ, une nouvelle occasion de progresser et de donner le meilleur de vous-même. En effet, cela vous permettra de vous auto-évaluer et de prendre conscience que vous vous êtes laissés(es) aller en adoptant un comportement dangereux au volant aussi bien pour vous que pour les autres. Pour les seniors, passer l’épreuve des tests psychotechniques est une sorte de piqûre de rappel qui contribuera à les aider à réintégrer dans leurs habitudes et à mettre à jour les bons réflexes à adopter au volant. D’un autre côté, les tests psychotechniques pourraient également vous aider à déceler un problème de santé dont vous n’aviez pas conscience auparavant comme des troubles de la vue ou encore une somnolence excessive par exemple.

Bref, passer des tests psychotechniques est très important car ils permettent d’estimer si vous serez apte ou non à respecter le code de la route et surtout de respecter les usagers de la route. Dans la mesure où se préparer pour un tel examen demande plusieurs jours de préparation, de l’argent, et des efforts de votre part, mieux vaut donc conduire de façon plus responsable la prochaine fois afin de ne plus avoir à se démener pour récupérer son permis de conduire.

Comment faire changer une carte grise d’une personne décédée ?
Comment apprendre le code de la route ?