5 conseils pour vous aider à choisir votre voiture

voiture

Si vous vous demandez « quelle voiture devrais-je acheter pour ma première voiture ? », vous êtes au bon endroit. Nous allons vous aider à trouver la voiture qui correspond à vos besoins et à votre budget. Continuez à lire pour connaître nos conseils.

1. Établissez vos besoins

Tout d’abord, évaluez vos besoins et votre style de vie pour réduire vos choix ; à quoi sert la voiture ?

En avez-vous besoin pour vous rendre au travail et en revenir ? Y aura-t-il d’autres passagers, comme des enfants ou des membres de votre famille ? Avez-vous besoin de transporter beaucoup de choses lourdes ou volumineuses ?

Ces éléments détermineront la voiture à acheter. Pour les déplacements quotidiens, une berline fera l’affaire. Mais si des enfants vous accompagnent, vous devriez envisager une voiture plus grande.

Pour la conduite en ville, il n’y a pas beaucoup de considérations à prendre en compte. Par contre, si vous prévoyez de l’emmener en vacances où vous devez conduire hors route, alors vous avez besoin d’une voiture puissante.

2. Déterminez votre budget

Plutôt que de vous demander d’abord  » quelle voiture devrais-je acheter ? « , pourquoi ne pas commencer par la question  » quelle voiture puis-je me permettre ? « .

Si vous avez un budget strict, cette question va être plus importante car elle limite fortement vos choix, vous devez donc d’abord décider d’une fourchette de prix. Prenez en compte vos revenus et la part que vous pouvez consacrer aux paiements mensuels de la voiture.

La règle générale est qu’elle ne doit pas dépasser 15 % de votre revenu mensuel. Cependant, si vos besoins sont plus importants, ne vous laissez pas arrêter.

Veillez également à ce que votre budget soit réaliste pour le type de voiture dont vous avez besoin. S’il est vrai qu’il existe un modèle pour vous à tous les prix, les grosses voitures coûteront sans doute plus cher que les petites.

Ajoutez également les frais pour l’obtention de la nouvelle carte grise, qui peuvent être plus ou moins élevés selon le modèle de véhicule. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur le site nouvellecartegrise.fr.

3. Identifiez vos priorités

Les voitures étant dotées de nombreuses caractéristiques, vous devez les trier pour établir vos incontournables et ce dont vous pouvez vous passer. Pour identifier la voiture à acheter, tenez compte des éléments suivants :

Dernière technologie

Souhaitez-vous disposer des dernières technologies dans votre voiture ?

Vous pourriez avoir besoin d’une application connectée pour smartphone, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un système de freinage d’urgence automatique et autres – vous pourriez même vouloir une voiture avec une option de conduite autonome.

Votre budget devra tenir compte de ces caractéristiques, mais elles en valent la peine si elles sont une priorité pour vous.

Dans le cas contraire, il n’y a pas de mal à ne pas avoir les dernières technologies, car la plupart d’entre elles ne sont pas indispensables. Tant qu’elle vous permet de vous rendre du point A au point B en toute sécurité, c’est une bonne voiture.

Vitesse

Avez-vous un besoin de vitesse ? Vous aurez probablement besoin d’une voiture de sport ou du moins d’un modèle construit comme tel.

Bien sûr, vous devrez tenir compte de la situation de la circulation dans votre région. Il se peut que les routes et la circulation ne permettent pas à votre voiture de rouler au maximum de son potentiel. Dans ce cas, obtenir une voiture rapide est un gaspillage puisque vous ne serez même pas en mesure de la conduire rapidement.

Efficacité

Si vous utilisez la voiture pour vous rendre au travail, l’achat d’une voiture hybride ou diesel n’est pas forcément rentable. Les voitures plus efficaces ont des prix plus élevés, vous devez donc vous assurer que vous en avez pour votre argent lorsque vous les achetez.

Elles sont plus bénéfiques pour les longs trajets et les voyages en voiture.

Electrique

Vous devez également décider si les voitures électriques sont une option pour vous. Il y a de plus en plus de modèles que vous pouvez acheter pour économiser sur l’essence – parce que vous n’aurez pas à vous procurer de l’essence.

Par contre, vous devrez les recharger. Une astuce pour économiser de l’argent dans ce domaine consiste à les recharger la nuit, lorsque les tarifs d’électricité sont au plus bas.

Cependant, vous devrez payer des frais initiaux élevés en échange d’économies à long terme. C’est une énorme considération, mais si prendre de l’avance sur les autres est important pour vous, alors c’est un bon investissement.

4. Voiture neuve ou d’occasion

Le neuf est l’objectif et pas seulement à cause de l’odeur de voiture neuve. Vous êtes moins susceptible d’avoir des problèmes avec les voitures neuves parce qu’aucune autre personne ne les a utilisées.

Avec les voitures d’occasion, vous devez faire preuve de discernement. Vous devez être attentif aux signes de dommages et aux risques cachés. Personne ne vous dira tout ce qu’une voiture a subi si c’est pour vous dissuader de l’acheter.

Pourtant, vous pouvez économiser beaucoup en achetant des voitures d’occasion. La valeur d’une voiture se déprécie rapidement, de sorte que vous aurez probablement le modèle que vous voulez pour un prix beaucoup plus bas.

C’est peut-être le seul moyen d’obtenir la voiture dont vous avez besoin avec les caractéristiques que vous souhaitez. Ces voitures constituent un bon point de départ.

5. Faites un essai avant d’acheter

Après avoir considéré votre budget et vos besoins, recherchez quelles voitures sur le marché y correspondent. Prenez le temps d’apprendre à connaître chacune d’entre elles en lisant des critiques et autres. Établissez une liste restreinte, puis il est temps de les emmener pour un essai routier.

Vous pouvez également vous rendre chez les concessionnaires et demander quelles voitures correspondent à vos besoins et à votre budget. Ne sautez pas l’étape de l’essai routier ; elle pourrait être décisive.

Après l’essai routier, rentrez chez vous et réfléchissez à votre décision. Comme l’achat d’une voiture est un énorme investissement, cela vous permettra de prendre la meilleure décision possible.

La réponse à la question  » quelle voiture dois-je acheter ?  » repose sur vous. Bien que nous ne puissions pas y répondre pour vous, nous pouvons au moins vous aider à arriver à la bonne décision.

Personnaliser sa plaque d’immatriculation en ligne
Quelle assurance auto souscrire quand on loue une voiture ?