Véhicule d’occasion : quels sont les points à vérifier avant l’achat ?

Actuellement, le marché de l’occasion est en plein essor et il est désormais plus facile d’acheter une voiture. Toutefois, l’acquisition d’une voiture d’occasion nécessite beaucoup de réflexion, car une mauvaise affaire pourrait avoir de lourdes conséquences. Lors d’un achat, le vendeur particulier ou professionnel doit être en mesure de vous renseigner sur l’état général de l’auto : pneumatiques, kilométrage, moteur, entretien… Ainsi, avant de procéder à un achat, nombreux points doivent être vérifiés minutieusement. Trois points essentiels doivent être passés en revue.

L’extérieur

Ne perdez jamais de vue que le vendeur veut faire l’effort de se débarrasser rapidement de sa voiture par tous les moyens. Donc vous devez être très vigilant lors de la vérification. À commencer par l’extérieur. La tôlerie doit être extrêmement lisse. Vous devez savoir que redresser une tôle peut vous couter une centaine d’euros. Inspectez les vitres, les joints et la rouille. Les pneus doivent être obligatoirement de même marque et dimension. De plus, il ne doit pas y avoir de déchirure. Vérifiez également s’il y a un jeu au niveau de la direction. Sachez que les pneus en bon état garantissent votre sécurité.

L’intérieur

Pour l’intérieur, le compteur est la première chose à vérifier. Les numéros mal alignés peuvent être un signe de truquage. Si les sièges sont habillés d’house, n’hésitez pas à les retirer pour vérifier l’état des tissus. Les commandes de bord sont-elles toutes fonctionnelles ? Sauf si vous êtes prêt à faire des travaux immédiatement, assurez-vous que toutes les commandes fonctionnent correctement : les témoins du tableau de bord, l’autoradio, les essuie-glaces, phares, feu de recul, stop et clignotant, etc. Ce sont des points essentiels, mais qui ne doivent pas pour autant refléter votre décision. Considérez-les comme un moyen de faire pression sur le prix. Par contre la mise en route d’une climatisation est bien plus onéreuse. Assurez-vous alors qu’elle fonctionne très bien.

Le moteur

Le moteur est la dernière chose à vérifier, mais d’une importance non négligeable. Les fuites d’huile ne signifient pas forcément une panne inquiétante. Cependant, soyez toujours méfiant surtout si la voiture est vendue par des particuliers sans garantie. Les bornes de batterie, les durits et le radiateur doivent être bien entretenus. L’essai routier est une chose plus indispensable pour vérifier une voiture d’occasion. Sachez que certaines anomalies ne sont visibles que sur route comme l’embrayage, la boîte de vitesses, les fumées d’échappement, le freinage… S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est qu’il ne faut jamais acheter une voiture d’occasion sans avoir l’essayer sur route d’abord.

Vice caché : comment se retourner contre son vendeur ?
Comment négocier le prix d’une voiture neuve chez un concessionnaire ?