Comment choisir son huile moteur pour voiture Citroën ?

huile moteur

L’huile moteur sert à lubrifier les pièces mécaniques à l’intérieur du moteur. Il ne faudra pas mettre n’importe quelle huile dans le moteur de votre véhicule. Elle participe aussi au refroidissement de ce dernier. Pour le bon fonctionnement du moteur, il vous faudra alors faire le bon choix d’huile. Le changement de l’huile moteur Citroën devra être réalisé après avoir parcouru un certain kilométrage fixé par le constructeur. Sur le marché, il existe de nombreux types d’huile qui ne sont pas adaptés à tous les moteurs de véhicules. De nombreuses marques et indices sont disponibles. Comment alors choisir son huile moteur pour voiture Citroën ?

L’indice de viscosité de l’huile moteur, un critère très important

Sur le marché, la première chose que vous devez prendre en compte concerne l’indice de viscosité de l’huile. Elle se présente sous la forme 15w40, 10w40, etc. À froid, la fluidité de l’huile est indiquée par le premier chiffre. Le second chiffre indique sa performance à haute température. Vous aurez aussi le choix entre les huiles synthétiques, semi-synthétiques et minérales. Pour le cas des moteurs récents, les huiles synthétiques seront plus adaptées comme les 5w40 ou les 5w30 quel que soit la motorisation de votre véhicule, essence ou diesel. Pour les voitures qui disposent d’un filtre à particule par exemple, la 5w30 est l’huile recommandée surtout si votre moteur est fortement sollicité, comme pour le cas des véhicules utilisés en ville. À froid, le moteur redémarrera plus facilement. Les huiles semi-synthétiques sont idéales pour les trajets mixtes. Par contre, vous aurez besoin de réaliser la vidange plus fréquemment. Les huiles minérales sont plus adaptées pour les véhicules anciens. Vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le choix de l’huile moteur Citroën en suivant ce lien.

Choisir une huile aux normes

Au dos du bidon, vous pouvez remarquer facilement les normes des huiles moteur. Ces normes déterminent si l’huile moteur Citroën peut être utilisée sur un moteur diesel ou essence, permettent d’évaluer le niveau de performance de l’huile et s’ils respectent ou non les préconisations que chaque constructeur impose. Pour connaitre les normes adéquates pour votre véhicule, deux solutions s’offrent à vous : jeter un œil dans le manuel d’utilisation du véhicule pour rechercher des informations ou demander à un professionnel du domaine des conseils concernant l’huile à utiliser.

Quelle marque d’huile moteur choisir ?

Après avoir choisi la viscosité idéale pour le moteur de votre véhicule ainsi que les normes de l’huile moteur, il vous faudra ensuite choisir parmi différentes marques disponibles. Les marques haut de gamme d’huile moteur affichent en général des tarifs élevés comparées aux autres marques. Aussi, les huiles 100 % synthétiques sont plus chères comparées aux huiles semi-synthétiques et les huiles minérales. La présence d’additifs peut aussi varier le prix de l’huile. Lorsque vous choisissez la marque de l’huile moteur de votre véhicule, vous avez la possibilité de ne pas opter pour la marque d’huile moteur Citroën qui est préconisée par votre constructeur. Il ne s’agit que de partenariats commerciaux entre les deux.

Comment se faire installer une borne de recharge électrique ?
Les caractéristiques des peintures élastomères