Protéger sa voiture de collection en choisissant la bonne assurance

voiture de collection

Si l’on croit à la statistique, près de 600 000 voitures de collection sont recensées dans toute la France. Un chiffre qui permet suffisamment d’affirmer que les Français sont des grands passionnés de l’automobile. Ce sont en général des véhicules qui sortent rarement du garage. Ce qui ne remet aucunement en cause la nécessité de s’inscrire à une assurance auto. Tout comme les différents types de véhicules qui circulent sur la voie publique, une voiture de collection doit être assurée. Et si le prix d’achat d’une telle voiture coûte une fortune, les primes d’assurance sont moins onéreuses. Cependant, même si les formules d’assurance vehicule de collection sont raisonnables, il semble toujours judicieux de bien comparer les offres proposées par les groupes d’assureurs.

Reconnaître une voiture de collection

Avant de vous préoccuper de l’assurance véhicule de collection, il vaut mieux prendre le temps de découvrir en amont si votre voiture est classée dans cette catégorie. En effet, beaucoup de propriétaires ont tort de penser que leur véhicule est de collection parce qu’il a un design plutôt unique. Cependant, une voiture de collection est avant tout un modèle ancien âgé d’au moins 30 ans. En plus d’avoir une carte grise spécifique, son contrôle technique se fait tous les 5 ans. Ce qui n’empêche le fait que, pour obtenir la carte grise, quelques démarches sont à entreprendre auprès de la Fédération Française des véhicules d’Époque (FFVE). Par ailleurs, il existe certaines caractéristiques auxquelles le véhicule doit avoir. Cela concerne plus précisément sa marque, son modèle, son année de mise en circulation, son numéro de série, ses places assises, etc.

Si votre voiture répond à ces diverses caractéristiques, il vous suffit de faire la demande en fournissant certaines pièces justificatives comme le justificatif d’identité, le justificatif de domicile, 2 photos du véhicule, le chèque pour régler la carte, etc. À l’issue de cette démarche, après l’obtention de la carte grise spécifique, vous pouvez inscrire votre véhicule à une assurance voiture collection pour bénéficier des garanties et couvertures optimales dans le cadre de son utilisation.

Les bonnes raisons d’assurer une voiture de collection

On souscrit une assurance voiture collection pour la bonne et simple raison qu’il s’agit avant tout d’une obligation. Tout comme les voitures terrestres motorisées, une voiture de collection n’échappe pas à la règle. Rouler avec une voiture sans assurance est ainsi une infraction punie par la loi, même si son utilisation est limitée à une fréquence réduite. En vertu de la législation inscrite dans l’article L.324-2 du Code de la route, le conducteur est passible d’une suspension à la conduite, d’un retrait immédiat du permis de conduire, d’une amende allant jusqu’à 3750 euros ou, dans le pire des cas, une éventuelle confiscation du véhicule.

Cela dit, toutes les formules sont rentables lorsqu’il est question d’assurer un véhicule rare. Il vous est toutefois conseillé de choisir une assurance voiture de collection spécifique. Par ailleurs, les assureurs proposent une formule plus adéquate et moins onéreuse aux conducteurs passionnés qui ne prendront aucun risque avec leur voiture de collection. Ils s’attachent effectivement un peu trop à leur voiture pour la mettre en danger. Et puisque ce sont des véhicules qui ne sortent du garage qu’occasionnellement, le risque d’accident est réduit à néant. Ainsi, en plus d’être moins chères, les formules d’assurance voiture de collection sont également pensées afin de répondre aux besoins spécifiques des propriétaires d’une telle gamme de véhicule.

À quelles conditions doit-on répondre pour souscrire à une assurance collection ?

L’assurance collection ne s’adresse pas à n’importe quelle voiture. Dans ce contexte, cette dernière doit avoir toutes les caractéristiques propres à un véhicule de collection. Pour ce qui est du propriétaire, des critères s’imposent pour pouvoir bénéficier de cette formule spécifique. Dans un premier temps, seuls les conducteurs âgés de 21 ans et plus peuvent y souscrire. De plus, ils doivent être titulaires d’un permis de conduire depuis au moins 3 ans. En outre, la possession d’une autre voiture classique pour assurer les trajets courants s’impose. La voiture de collection est destinée à n’être utilisée qu’occasionnellement. Aussi, aucun accident de circulation ne doit être recensé au moins durant les 2 années qui précédent la souscription. Selon la compagnie d’assurance, il est possible de faire face à un contrôle de carte de grise par un expert pour savoir si le véhicule répond réellement aux critères d’une voiture de collection. Certes, la souscription à une assurance auto collection est généralement compliquée étant donné que les avantages proposés sont multiples.

Souscrire une assurance voiture classique à la place d’une assurance collection : est-ce possible ?

Effectivement, la législation n’est pas précise sur le type d’assurance qu’il faut souscrire pour assurer une voiture de collection. Si vous le souhaitez, vous êtes libre d’opter pour une assurance au tiers classique. Cette dernière étant une formule adaptée aux voitures qui sortent rarement du garage. Cependant, cette formule est plutôt risquée vu qu’elle ne couvre pas les accidents causés à un tiers.

Dans ce cas, une assurance auto au tiers plus peut être un bon compromis. Il s’agit d’une formule avec une responsabilité civile renforcée par des garanties opérationnelles pouvant être personnalisées à votre guise. En outre, une assurance tous risques est aussi à privilégier. Cette dernière est d’ailleurs la formule la plus complète. Quoi qu’il en soit, le meilleur choix est sans aucun doute de vous orienter vers une formule spécifique qui vous permet de profiter des divers atouts et privilèges offerts par le fait d’être propriétaire d’une voiture de collection. D’où l’intérêt de bien comparer les offres avant de choisir. En fait, que vous ayez choisi d’opter pour une formule d’assurance voiture classique ou une formule spécifique, la comparaison des offres est toujours de mise.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur un site de comparaison d’assurance auto collection en ligne. Avec un tel outil, vous n’avez nul besoin de comparer plusieurs formules. Le comparateur en ligne s’occupe de tout à votre place. Il vous importe simplement de fournir avec précision vos besoins spécifiques pour que la plateforme compare les offres sur le marché à partir des informations que vous avez fournies. 

Les avantages d’une assurance dédiée à la location de voiture
Faut-il choisir le leasing ou l’achat du véhicule ?