Quelle assurance auto souscrire quand on loue une voiture ?

Assurance voiture

Louer une voiture peut être une solution pratique pendant vos vacances. Mais cela demande un minimum de vigilance sur l’assurance auto, notamment sur les franchises qui s’appliquent en cas de sinistre, qui peuvent être pénalisées de frais élevés en cas de dégâts matériels.

L’assurance est-elle toujours incluse dans un contrat de location de voitures ?

Lorsque vous louez une voiture, la société de location de voitures vous donnera un prix par jour. Généralement, le contrat proposé comportera au moins une assurance responsabilité civile, qui devra inclure la responsabilité civile. Vous pouvez le retrouver sous le sigle « TI » ou « TPI » qui est mentionné dans les Conditions Générales du Contrat. Ainsi, les dommages matériels et corporels aux tiers seront couverts.

Cependant, si votre voiture de location est blessée ou endommagée, vous ne serez pas couvert. Ensuite, une garantie plus large doit être sélectionnée pour mieux vous protéger. Cela réduira également la franchise d’assurance automobile que vous pourriez encourir en cas de collision, de dommages matériels ou de toute autre perte. Parfois, certaines compagnies d’assurance ajoutent une garantie d’assistance pour vous aider en cas de panne. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en tenir à la formule d’assurance automobile proposée par la société de location de voitures pour votre voiture de location.

Parfois, certaines compagnies d’assurance ajoutent une garantie d’assistance pour vous aider en cas de panne. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous en tenir à la formule d’assurance automobile proposée par la société de location de voitures pour votre voiture de location.

Cependant, pour assurer une voiture de location, il faut considérer ce que couvre votre assurance auto personnelle : dans ce cas précis, elle pourrait également vous couvrir. Quoi qu’il arrive, ne signez jamais un contrat de location qui ne vous semble pas clair. Vous devez vous assurer de bien comprendre toutes les conditions de cette location, telles que celles relatives à la couverture d’assurance automobile, à l’essence ou également à la restitution du véhicule.

Cliquez sur ce site pour toutes autres informations complémentaires : serenitrip.fr

Quelles garanties à choisir en cas de location de véhicule ?

Si vous êtes à l’origine du sinistre, vous pouvez être amené à payer des dépassements pouvant aller de 1 500 € à plus de 10 000 € pour la voiture de base. Toute réparation inférieure à ce montant sera à votre charge. C’est pourquoi les loueurs proposent des extensions de garantie payantes optionnelles pour limiter les frais déductibles en cas de sinistre.

  • Garantie Dommages : aussi appelée « CDW : Collision Damage Waiver », elle vous permet de racheter une partie de votre franchise en la divisant par trois.
  • Garantie vol et vandalisme : en plus des dommages matériels, la franchise pour vol et vandalisme est très élevée. De même, vous pouvez faire la souscription d’une couverture complémentaire appelée « PTC » pour le vandalisme et « TP » pour le vol.
  • Garantie individuelle : couvre le conducteur et les passagers en cas de dégâts corporels.

À noter que les cartes bancaires de premier rang comme Gold Mastercard, American Express, ou Visa Premier vous donnent un accès direct à cette assurance auto « Super Assurance », qui inclut une garantie « Sur Remboursement ».

En cas de sinistre, elle prendra le relais et couvrira tout ou partie de la franchise restante. Toutefois, cette indemnisation n’interviendra qu’après paiement de la franchise au loueur et présentation des justificatifs à la compagnie d’assurance associée à la carte bancaire.

Pensez également à vérifier les conditions de souscription, car certaines cartes bancaires exigent une franchise kilométrique sur l’assurance véhicule de location. Cela veut dire que vous ne serez pas indemnisé au-delà d’un certain kilomètre parcouru. C’est pour cette raison qu’avant d’opter pour quelle assurance pour une location de voiture, il est nécessaire de bien vérifier les conditions générales et les garanties proposées par l’assureur.

Quelle assurance automobile en cas de location de longue durée

La plupart des propriétaires qui proposent des baux à long terme (LLD) ont des partenariats avec des compagnies d’assurance. Par conséquent, l’assurance pour une voiture louée est généralement qui est incluse dans le contrat de location. Pourtant, il n’est pas obligatoire d’accepter l’assurance automobile de la société de location.

Les véhicules loués dans le cadre de contrats de location de longue durée sont récents ou neufs. Cependant, en cas d’accident, selon les circonstances, les diverses réparations peuvent être à votre charge. Il est alors recommandé de souscrire une assurance auto multirisque, qui comprend les garanties applicables à votre véhicule (incendie, vol, protection du conducteur, bris de glace, tout dommages accidentels, indemnité de valeur à neuf, tout dommages accidentels, etc.).

Dans une autre circonstance, un contrat d’assurance auto auprès d’un loueur ne protège pas suffisamment votre véhicule. Cependant, il peut vous offrir la possibilité d’en ajouter pour améliorer la couverture de votre contrat. Toutefois, ces ajouts peuvent accroître de manière considérable le montant de votre paiement mensuel. Ainsi, il est plus avantageux de choisir une solution d’assurance auto externe.

Combien coûte la souscription à une assurance pour la location de voiture ?

Les tarifs pour louer une voiture et l’assurance pour les professionnels peuvent varier selon le modèle choisi et la durée du prêt. Attention aux prix attractifs en dessous de cette fourchette de prix. Certaines sociétés de location peu scrupuleuses sont prêtes à afficher des prix bas afin de vous tromper plus tard. En cas de doute, il ne faut pas signer. Pour une location de particulier à particulier, encore une fois, tout va dépendre du véhicule loué, de la durée de la location, ainsi que de la plateforme utilisée pour faire la demande.

En général, les locations de voitures entre particuliers sont 10 % à 45 % moins chères que les agences. Comme pour la location d’une voiture chez un professionnel, pensez à vérifier l’état du véhicule (pneus, carrosserie, sièges, etc.) avant de prendre la route.

5 conseils pour vous aider à choisir votre voiture
Personnaliser sa plaque d’immatriculation en ligne